Pratiquement tout le monde veut gagner la loterie Powerball. Les escrocs le savent et pensent que cela fait des joueurs des cibles faciles. Malheureusement, c’est trop souvent vrai. Si vous avez besoin d’aide pour reconnaître les escrocs, nous avons réalisé un guide à ces fins.
Rappelez-vous que les escroqueries se présentent sous toutes formes de communication, par lettre, Facebook et messages textes, appels téléphoniques et la plus courante, par courriel.
Les spécificités d’une escroquerie sont :
MToutes les semaines, plus de cent personnes contactent les opérateurs de Powerball au sujet d’une escroquerie ou d’un pourriel qu’ils ont reçu.
Ne JAMAIS :
Les seuls courriels officiels que vous recevrez des opérateurs de Powerball sont ceux envoyés après chaque tirage pour vous annoncer les numéros gagnants ainsi que le montant du gros lot. Si vous gagnez en jouant en ligne, vous recevrez également un courriel du service de loterie en ligne que vous avez utilisé. Tout autre courriel concernant les gains de la loterie, surtout si reçu un autre jour que le mercredi ou le samedi, est selon toute probabilité un courriel d’hameçonnage. Ignorez-le, ne cliquez sur aucun lien et supprimez-le.
L’une des escroqueries les plus courantes consiste à envoyer un courriel aux destinataires innocents pour leur dire qu’ils ont remporté gros à Powerball. Le courriel vous dira que vous devez payer des frais de traitement initiaux afin de pouvoir réclamer votre lot. Il se peut que l’on vous envoie même un chèque pour vous montrer que ces frais vous seront remboursés.
Pour être clair, aucune loterie dans le monde ne vous demande de payer des frais de traitement pour que vous puissiez toucher vos gains.
Toutefois, tout chèque qui vous sera envoyé sera refusé par la banque et vous vous retrouverez à court du montant que vous aurez payé, des sommes pouvant atteindre jusqu’à des dizaines de milliers de dollars américains dans le pire des cas. Ces escroqueries ont fait de nombreuses victimes au cours des quelques dernières années.
Powerball ne donne pas d’argent sur Facebook et ne le fera probablement jamais. Il est courant de voir circuler sur le réseau social des liens vous demandant de vous connecter à une page où vous pouvez réclamer de l’argent. Ne soyez pas dupes de ces escroqueries.
Comme toutes les autres escroqueries en ligne, ne vous laissez pas convaincre que vous pouvez obtenir quelque chose pour rien, car c’est rarement le cas. Ne cliquez sur aucun lien sans savoir à qui vous avez affaire, et surtout ne saisissez pas vos coordonnées bancaires sur une page Web, sauf si vous faites un achat auprès d’un revendeur en ligne ayant une bonne réputation.
Enfin, si des escrocs vous ont contacté et que vous pensez pouvoir les identifier, veuillez les signaler auprès des forces de l’ordre locales qui communiqueront le dossier aux enquêteurs sur les fraudes. Vous pouvez aider à lutter contre ces escrocs et empêcher que quelqu’un d’autre ne soit dupé à l’avenir.
Nous utilisons des témoins pour personnaliser le contenu, publicités et pour analyser le trafic sur notre site Web. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de témoins conformément à notre Politique en matière de témoins