Les origines du Powerball remontent au 16 septembre 1987, lors de la création de la Multi-State Lottery Association (Association de la loterie interétats). Six états ont d’abord formé l’association, un mois plus tard Missouri l’a rejointe, puis de nombreux autres.
Lotto*America a cessé d’exister en pour laisser place à Powerball. On a ajouté aux quatre jeux existants de boules blanches quatre nouveaux jeux de boules rouges et le nombre de machines de tirage a également doublé pour passer à quatre. Le premier tirage Powerball a eu lieu le 22 avril 1992; pour gagner, vous deviez avoir les cinq bons numéros sélectionnés parmi 45 et le gros lot minimal était de 2 millions de dollars américains.
, les boules blanches d’origine ont été retirées et remplacées par quatre nouveaux jeux, officiellement connus sous les chiffres 5, 6, 7 et 8. Ils ont rejoint les quatre jeux de boules rouges encore utilisées, les jeux 1R, 2R, 3R et 4R. Puis, à l’été 1996, les tirages Powerball ont été diffusés en direct depuis Atlanta, en Géorgie, ville d’accueil des Jeux olympiques d’été cette année-là. Fin août, l’état de la Géorgie a cessé la vente des billets de Powerball.
, les règles gouvernant Powerball ont été à nouveau modifiées : le tirage principal prévoyait cinq boules gagnantes de 1 à 49, et on tirait une boule numérotée de 1 de 42 pour le Powerball. Avec ces nouvelles règles, le gros lot minimum a atteint 10 millions de dollars américains.
Le , les quatre jeux initiaux de boules rouges sont retirés après sept ans de service. Quatre nouveaux jeux de boules rouges — 5R, 6R, 7R et 8R — sont ajoutés à la rotation des tirages, avec les jeux de boules blanches 9, 10, 11 et 12. Les jeux de boules blanches 5 à 8 sont également retirés du tirage à cette date.
De nouvelles boules ont été ajoutées le les jeux 13 à 16 blancs, tandis que les jeux 9 à 12 ont été retirés. Les jeux rouges 5 à 8 ont été gardés et utilisés à tour de rôle. Quelques mois plus tard, le 7 mars 2001, les machines de tirage originales ont été retirées et remplacées par les machines 5 à 8.
est la date historique du gros lot record de 165,803,324.51 dollars américains. Il a battu le record précédent de 161,496,959 dollars datant de juin 1998.
De nouvelles boules ont été ajoutées en 2002 et en 2003, les jeux de boules blanches 17 à 20 étant utilisés d’octobre 2002 à mars 2003 avant d’être remplacés par les boules des jeux 21 à 24. Les jeux de boules rouges 5 à 8 sont toujours utilisés pendant cette période. Le remplacement des jeux de boules blanches coïncide avec le changement des règles du jeu Powerball le : le tirage de cinq numéros gagnants dans un jeu de 53 boules, ainsi que d’une boule de Powerball de 1 à 42.
L’option Power Play est alors sélectionnée à l’aide d’une roue à 15 fentes. Six d’entre elles multipliaient le lot par 5, tandis que trois fentes le multipliaient par 2, 3 ou 4.
À partir du , le jeu du Powerball consiste à avoir les numéros correspondants aux cinq boules sortantes dans un jeu de 55 boules et à une boule Powerball de 1 de 42. La roue Power Play a alors 16 fentes, quatre pour chaque multiplicateur. De nouvelles boules sont utilisées après le changement des règles — les jeux de boules blanches 25 à 28. Les jeux rouges 9 à 12 sont utilisés depuis juillet 2004 et sont gardés après le changement des règles.
marque le jour du premier tirage Powerball depuis sa nouvelle demeure à Orlando, en Floride, et la première fois que l’état vend des billets pour le tirage. De toutes nouvelles machines et boules de tirage — blanches et rouges — sont utilisées à tour de rôle à partir de cette date et un nouveau changement des règles entre en vigueur : un tirage principal de cinq boules dans un jeu de 59 boules et une boule Powerball de 1 à 39. Les gros lots minimums s’élèvent à 20 millions de dollars américains tandis que le multiplicateur Power Play est sélectionné à l’aide d’un générateur de nombres aléatoires.
L’année suivante est marquée d’une importante expansion du jeu. Auparavant, les états vendaient soit les billets de Powerball, soit les billets de Mega Millions, mais à partir de , un accord transversal permet de participer aux deux jeux dans les états concernés. Pour la première fois, 43 loteries d’états vendent des billets Powerball.
En , le tirage a lieu à Tallahassee, en Floride, un nouveau changement de règles est effectué, avec un tirage principal de cinq boules dans un jeu de 59 boules et d’un numéro Powerball de 1 à 35. Plus tard cette année-là, le 28 novembre, un gros lot record de 587.5 millions de dollars américains est partagé entre deux gagnants du Missouri et de l’Arizona.
Seulement six mois plus tard, le , le record est de nouveau brisé lorsqu’un joueur en Floride remporte à lui seul le gros lot de 590.5 millions de dollars américains. En 2016, ceci représente toujours le plus gros lot de loterie remporté par une seule personne dans l’histoire du monde.
de nouveaux changements sont apportés aux règles, le tirage principal se faisant avec cinq balles dans un jeu de 69 et une boule Powerball de 1 à 26. Le minimum des gros lots s’élève à 40 millions de dollars américains. Un multiplicateur Power Play de 10 est ajouté aux tirages lorsque le gros lot est inférieur à 150 millions; les billets coûtent 2 dollars américains, avec 1 dollar supplémentaire pour le Power Play. Trois nouveaux jeux de boules blanches sont introduits à cette date; un mois plus tard, un quatrième jeu de boules blanches et quatre jeux de boules rouges sont également ajoutés, alors que les anciens jeux sont retirés.
, un gros lot de 1,586.4 millions de dollars américains a brisé tous les records; il a été partagé entre trois gagnants. Les billets gagnants ont été achetés en Californie, en Floride et au Tennessee, et chaque personne a remporté une somme forfaitaire en espèces de 327.8 millions; il ne s’agit pas du paiement le plus élevé par personne, mais de loin le plus important gros lot jamais remporté à la loterie.
Dans le cadre des règles actuelles, vous avez plus de chance de remporter un autre lot que le gros lot, mais il est probable que le gros lot soit de plus en plus élevé. Il n’est donc pas inconcevable que les lots de milliards de dollars américains deviennent la norme à l’avenir.
Nous utilisons des témoins pour personnaliser le contenu, publicités et pour analyser le trafic sur notre site Web. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de témoins conformément à notre Politique en matière de témoins